Aller au contenu principal
Fermer

Des chercheurs chinois ont quitté les USA, l'équipe de Biden ciblée-représentants
information fournie par Reuters 03/12/2020 à 03:38

par Mark Hosenball

WASHINGTON, 3 décembre (Reuters) - Plus de 1.000 chercheurs chinois ont quitté les Etats-Unis dans le cadre d'une répression des vols présumés de technologies, ont déclaré mercredi de hauts représentants sécuritaires américains, ajoutant que des agents chinois ciblaient déjà la future administration du président élu Joe Biden.

John Demers, qui dirige la division de la sécurité nationale au sein du département américain de la Justice, a déclaré que les chercheurs avaient quitté le pays après que le département a lancé plusieurs enquêtes criminelles contre des opérateurs chinois pour espionnage industriel ou technologique.

Un représentant du département de la Justice a déclaré qu'il s'agissait d'un groupe distinct de celui mentionné en septembre par le département d'Etat, lequel avait alors fait savoir que Washington avait révoqué le visa de plus de 1.000 ressortissants chinois dans le cadre de restrictions sur l'accueil d'étudiants et de chercheurs pour des raisons de sécurité nationale.

D'après ce représentant, les chercheurs auxquels John Demers fait référence sont accusés d'avoir des liens avec l'armée chinoise et ont fui les Etats-Unis après que le FBI a mené des interrogatoires dans plus de 20 villes du pays et que le département d'Etat a fermé le consulat chinois à Houston en juillet dernier.

"Seuls les Chinois ont les ressources, la capacité et la volonté" de mener l'éventail d'activités d'influence étrangère que les agences américaines ont constatées ces dernières années, a dit John Demers lors d'un forum organisé par le groupe de réflexion Aspen Institute.

Au cours de cette même discussion, le patron de l'unité de contre-espionnage de l'agence nationale du renseignement, William Evanina, a déclaré que des agents chinois ciblaient déjà le personnel de la future administration du président élu Joe Biden et des "personnes proches" de l'équipe du démocrate. Il n'a pas donné davantage de précisions.

L'équipe de transition de Joe Biden a décliné une demande de commentaire. La campagne Biden avait dit par le passé qu'elle s'attendait à être la cible d'attaques informatiques et qu'elle s'y était préparée.

(avec David Brunnstrom; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 05:21 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l'agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme. Le chef d'Etat par ... Lire la suite

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...